RDC : La Province du Sud-Kivu fissurée ou hypothéquée?

RDC : La Province du Sud-Kivu fissurée ou hypothéquée?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on print
Print

sud-kivu-carte

Incroyable mais vrai ! C’est comme l’histoire de Jésus et Judas qui se répète dans la province montagneuse du Sud-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est depuis près de deux mois qu’il s’observe des scènes assimilées à une pièce de théâtre entre l’exécutif provincial et le bureau de l’Assemblée provinciale.

En effet, il existe déjà deux camps au sein de l’organe délibérant de la province où l’un soutenait la motion pour défier le gouverneur de province à la suite d’une gestion qualifiée de calamiteuse et l’autre pour éjecter le bureau définitif l’Assemblée provinciale taxé de bloquer le contrôle parlementaire en vue de l’installation d’un bureau d’âge.

Une situation qui a créé une large confusion au sein de l’opinion publique.

Il s’en est suivi d’un dialogue qui a réuni le président de l’assemblée provinciale et le Gouverneur de Province à l’hôpital de PANZI en vue de stabiliser les institutions de la province.

Au sortir de ces assises, plusieurs réactions allant dans tous les sens ont surgies dans les réseaux sociaux. Les uns estiment qu’un dialogue Provincial pourra calmer les tensions et permettra le développement de la province, pendant que les autres pensent que les assises de PANZI n’ont été organisées que pour donner au Gouverneur l’occasion de se soustraire de son devoir de recevabilité pour que le peuple sache réellement où va son argent et tant d’autres questions essentielles sur le vie de la Province.

Quant au Gouverneur Théo Ngwabidje,  »il s’agira plutôt des consultations provinciales pour recueillir les problèmes et y apporter des solutions », alors que pour les députés motionnaires,  »le Gouverneur ne peut-être au centre d’une quelconque initiative » car, estiment ils, il est lui-même le mal de la province.

Comme personne ne s’y attendait, les ennemis politiques d’hier semblent devenir des alliés inséparables aujourd’hui aprouvant ainsi l’adage « seuls les intérêts comptent en politique », dit-on. Le peuple semble être le cadet des soucis des acteurs politiques provinciaux.

Puisqu’il s’agit d’eux, c’est le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et le pasteur Zacharie Lwamira, président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Se dressent contre la volonté du peuple selon certaines voix de la société civile associées à celles de certains honorables députés motionnaires.

L’HISTOIRE DE JUDAS ET JÉSUS

Les députés motionnaires ont déclaré ce vendredi 16 Avril lors d’un point de presse tenu à l’assemblée provinciale après une plénière ratée et reportée faute de quorum.

A cet effet, ils renseignent que le pasteur Zacharie Lwamira a transmis la motion de défiance depuis le 6 Avril 2021 sans y joindre l’invitation convocant le gouverneur de province pour répondre devant l’organe délibérant des griefs portés contre lui et avoir l’occasion d’éclairer l’opinion sur ce qu’il qualifie de campagne de diabolisation contre sa personne.

Dans leur déclaration, les motionnaires ont dit ce qui suit :  »nous tenons à témoin l’assemblée provinciale ainsi que l’ensemble de la population, et nous annonçons que non seulement, nous refusons ce complot contre la population, nous annonçons des actions des grandes envergures, en compagnie de nos électeurs pour que nous puissions barrer la route à tous ceux qui voudront comploter contre la population du sud-kivu« , qui montrent clairement que  »ce virement à 180° du président de l’Assemblée provinciale explique son camp et tourne le dos à la population du Sud-Kivu dans son combat de développement et particulièrement à sa base électorale ».

Ils poursuivent que le refus de vouloir se justifier, le président de l’Assemblée provinciale voudrait se dresser contre la motion de défiance et faire croire qu’il a le pouvoir de bloquer cette motion dûment déposée conformément à la loi.

DE L’HYPOTHÈQUE DE LA PROVINCE DU SUD-KIVU

Devant la presse locale, les députés motionnaires regrettent de constater que  »dans une province où l’économie est presque par terre, la spoliation des domaines officiels et privés de l’Etat, la mégestion des finances publiques, le détournement des fonds destinés aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamutiga, l’insécurité grandissante avec 1377 cas en 2020 et 219 cas en 2021, les infrastructures routières presque inexistantes, le président de l’organe délibérant, Zacharie Lwamira, ait accepté les manœuvres dilatoires afin de sacrifier la population du sud-kivu ».

Et à eux de poursuivre :

 »Pour ces questions qui touchent la vie de la population, le président de l’Assemblée provinciale, s’est refusé d’envoyer une invitation au gouverneur de province pour qu’il vienne répondre aux griefs contenus dans la motion. Cette situation persistante en province brise ainsi les murs qui étaient déjà fissurés car à l’heure actuelle  » les députés motionnaires maintiennent leur position et refusent ce complot contre la population. Nous avons refusé de discuter ces questions relatives à la motion en dehors de la plénière puisque la population du Sud-Kivu a besoin d’être éclairci ont ajouté. C’est ainsi que vous avez constaté une crise artificielle à l’assemblée provinciale pour tenter un échange de la motion contre les pétitions, et nous vous disons que ce projet n’a pas encore dit son dernier mot ».

Ces mêmes pétitionnaires annoncent un meeting populaire dit de  » vérité  » ce dimanche 18 avril au terrain de Funu dans la commune de Kadutu où ils comptent éclairer la population sur la situation politique générale de la province.

Entre temps, pendant que certains observateurs estiment que ce virement du pasteur Zacharie Lwamira est le fruit du dialogue de Panzi sous les bons offices du Prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege, tandis que d’autres pensent qu’il s’était fait corrompre avec un grand paquet.

Il sied de rappeler que 5 députés provinciaux ont signé des pétition contre trois membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, dont le président de l’Assemblée provinciale, M. Zacharie Lwamira.

Pour se disculper, le président de l’organe délibérant avait accusé le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, d’être l’instigateur de ces pétitions. Une situation qui avait conduit à une crise entre les deux institutions.
Par surprise, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a lâché la corde pour maintenir son fauteuil du Speeker de l’organe délibérant.

Aucun effort n’est abouti pour obtenir la version des faits du pasteur Zacharie Lwamira.

Quelle sera la suite dans cette pièce du théâtre politique du Sud-Kivu ?

Wait and see disent les anglais.

Dossier rédaction Matininfos.net

L’article RDC : La Province du Sud-Kivu fissurée ou hypothéquée? est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

You might also enjoy

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Conférence de Presse en Ligne


Les frontières terrestres ne doivent pas constituer des obstacles à la dissémination de votre message. Grâce à notre service de conférence de presse en ligne, nous vous offrons l’opportunité de vous rapprocher des médias africains, chaque fois que vous en aurez besoin.

Nos services comprennent:

Digital Communications


Today, social networks constitute an organization’s first point of contact with a user and a potential customer. At first glance, you need to convince of the relevance and quality of your content to stimulate and motivate the user to go further. We create consistently inspiring online strategy to meet business objectives, engage stakeholders and enhance our client brand’s reputation internally and externally.

 

Communication​ digitale


Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui le premier point de contact d’une organisation avec un utilisateur et un client potentiel. Au premier coup d’œil, vous devez le convaincre de la pertinence et de la qualité de votre contenu pour l’inciter à aller plus loin. Nous créons pour vous une stratégie de communication précise et adaptée sur les réseaux sociaux pour atteindre les objectifs commerciaux, impliquer les parties prenantes et améliorer la réputation de votre marque en interne et en externe.

Promotion​ d’événements


Le succès d’un événement réside en moitié dans sa promotion. Peu importe la beauté de l’événement, la qualité des orateurs et de l’ordre du jour, si personne ne rapporte ou ne parle de votre événement, vos efforts seront vains. Nous vous aidons à façonner votre récit et à créer un engouement autour de votre événement. De l’annonce de l’événement à la tenue de celui-ci, nous accompagnons votre effort de planification et le reflétons sur toutes les plateformes médiatiques.​

Formation​ Médiatique


Nous fournissons à vos porte-paroles les outils nécessaires pour présenter vos principaux messages et répondre avec confiance et cohérence aux questions. Notre formation est organisée soit à distance ou en présentiel, avec des études de cas réels et des répétitions. Nos clients repartent avec le sentiment d’être à l’aise devant les journalistes et d’agir en tant qu’ambassadeurs de la marque.

Veille​ Médiatique


Nous mesurons votre portée en relations publiques et rendons compte des informations de votre industrie et des activités de vos  concurrents en surveillant la majorité des canaux de diffusion dans toute l’Afrique. Une veille médiatique complète et opportune est essentielle pour s’assurer que vous ne manquez aucune référence à votre marque, que vous êtes constamment informé de ce qui se passe dans votre industrie et que vous êtes prêt à saisir les opportunités et à réduire les risques en temps opportun.

Relations​ Média


Peu importe le lieu où ils se trouvent, nous sommes une source d‘informations fiables pour les journalistes qui écrivent sur l’Afrique. Nous nous connaissons mutuellement et ils nous font confiance, car nous leur fournissons un contenu crédible qui les aide dans leurs tâches. Nous nous entretenons quotidiennement avec des journalistes aux quatre coins du continent, ce qui fait de nous l’un des organismes les plus efficaces pour mener des campagnes de relations avec les médias.

Stratégie et développement de contenu


Nous créons des stratégies de communication intelligentes, bien documentées et spécialisées destinées à vous aider à construire un récit fort qui engagera votre audience. Nous travaillons en synergie avec vous afin de rédiger des communiqués de presse et des articles d’opinions qui alimentent le récit de votre entreprise. Notre équipe a une expérience approfondie dans la création de récits et le développement de contenu multimédia.

DIFFUSION DE COMMUNIQUES​ DE PRESSE​


C’est le service phare d’AMA. Nous avons mis en place des canaux de diffusion des communiqués de presse auprès des journalistes des 54 États africains ainsi qu’auprès des journalistes américains et européens couvrant les sujets relatifs aux marchés émergents.​

​Nos services comprennent:​

Event Promotion


Half of the success of an event lays in its promotion. Doesn’t matter how beautiful the event is, how wonderful the speakers and the agenda are, if no one reports or talks about your event, your efforts are gone. We help you shape the narrative and create a drumbeat around your event. From the announce all the way to the outcome of the event, we accompany your planning effort and echo it through all media platforms

Media Training


We provide your spokespeople with the tools to present your key messages and answer questions with confidence and coherence. Our training is organised either remotely or face-to- face, with real case studies and rehearsals. Our clients leave feeling comfortable being in front of reporters and acting as brand ambassadors.

Media Monitoring


We measure and report on
your PR reach, industry news, and competitive activity by monitoring most channels in North, West, Central, East and Southern Africa. Comprehensive and timely media monitoring is critical to ensuring that you don’t miss any reporting of your brand,
you’re constantly informed on what’s going on around your business, and you’re ready to capitalise on opportunities and mitigate
risks in a timely fashion..

Media Relations


We have become an authoritative source of news for reporters writing about Africa, wherever they are. We know them, they know us, and they trust us for providing them with timely and accurate content that helps them do their job. We speak to reporters on a daily basis in all corners of the continent and this makes us one of the most effective agencies in running media relations campaigns.

Strategy & Content Development


We create smart and localised communications strategies to help build a strong narrative that will engage your audiences. We partner with you to create press releases and thought leadership pieces that sustain a drumbeat for your company’s narrative. Our team have deep experience in shaping narratives and developing media content.

PRESS RELEASE WIRE DISTRIBUTION

This is AMA’s flagship service. We have set up channels of distribution towards the journalists of the 54 African states, as well as to American journalists and European journalists covering emerging markets issues.
Our service includes:

Editorial advice

Localised editorial piece when needed

Distribution to the major print, broadcast and online publications along with industry-specific publications

Follow-up calls to secure interview request

Guaranteed distribution to Africa.com

Distribution to Bloomberg, LexisNexis and Thomson Reuters

Social Media Reach: Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram

Full online monitoring and print monitoring when available. Includesreadership stats and Advertising Value Equivalent

Translation in French, Arabic and Portuguese available