La BAD annonce la nomination de plusieurs chefs de Bureau pays

La Banque africaine de développement annonce la nomination de chefs de bureau pays pour la République centrafricaine, le Ghana, Madagascar, le Mali, la Sierra Leone, le Togo et l’Ouganda, à compter du 1er décembre 2020.

M. Mamady Souare : Chef de bureau pays désigné pour la République centrafricaine

De nationalité ivoirienne, a rejoint la BAD en 2004, en tant qu’ingénieur principal des transports. Il occupe actuellement le poste de directeur de la division des opérations d’intégration régionale au sein du Département du développement et de l’intégration régionale de la Banque africaine de développement.

Avant sa nomination au poste de chef de bureau pays en République centrafricaine, il était chef de la division des transports à la BAD dont la mission est la gestion des projets d’infrastructure de tous les pays membres régionaux en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, du Nord, de l’Est et en Afrique australe.

Mme Eyerusalem Fasika : Cheffe de bureau pays désignée pour le Ghana

Eyerusalem Fasika, de nationalité éthiopienne, a rejoint la BAD en 2009. Elle est actuellement chargée de programme pays et chef de bureau pays par intérim au bureau du Malawi.

Eyerusalem apporte à ce nouveau poste une vaste expérience en matière de stratégie pays, de gestion, de revue de programmes et de portefeuilles, de gestion axée sur les résultats, d’assurance qualité, de finances publiques, de renforcement des capacités, de dialogue avec les pays et de coordination des partenariats et de l’aide. Depuis qu’elle a rejoint la Banque, elle a occupé le poste de chargée principale de programme pays au bureau du Malawi, de 2009 à 2013 et de 2018 à ce jour. Elle a occupé la même fonction au bureau du Zimbabwe, de 2013 à 2018.

M. Adam Amoumoun : Chef de bureau pays désigné pour Madagascar

Adam Amoumoun, de nationalité nigérienne, a rejoint la Banque africaine de développement en 2008 en tant que chargé principal des acquisitions au sein du département de la gouvernance et de la réforme économique. Il a ensuite été nommé chargé principal de la gouvernance au sein du même département avant de devenir chargé principal de programme au bureau du Togo.

M. Adalbert Nshimyumuremyi : Chef de bureau pays désigné pour le Mali

Adalbert Nshimyumuremyi, de nationalité rwandaise, a rejoint   la Banque africaine de développement en 2003. Il occupe actuellement le poste d’économiste pays en chef, chargé du Gabon et de la Guinée équatoriale.

Il apporte à ce nouveau rôle plus de 30 ans d’expérience en matière de politique macroéconomique, de réduction de la pauvreté, de décentralisation, de développement local et de renforcement des capacités statistiques.

Mme Halima Yussuf Hashi : Cheffe de bureau pays désignée pour la Sierra Leone

De nationalité tanzanienne, Halima Yussuf Hashi a rejoint la Banque africaine de développement en 2005 en tant que chargée du développement social au bureau de Tanzanie. Elle occupe actuellement le poste de chargée principale de programme pays au bureau de l’Ouganda.

M. Wilfrid Paterne Abiola : Chef de bureau pays désigné pour le Togo

De nationalité française, Wilfrid Paterne Abiola a rejoint la Banque africaine de développement en 1998. Il est actuellement chargé de la gouvernance en chef au sein du bureau de coordination de la gouvernance et de la gestion des finances publiques.

M. Augustine Kpehe Ngafuan : Chef de bureau pays désigné pour l’Ouganda

De nationalité libérienne, Augustine est économiste, comptable et diplomate. Il a, à son actif, de nombreuses années d’expérience dans la gestion du secteur public, acquise à des postes de responsabilités qu’il a occupés dans le secteur bancaire et au sein du gouvernement libérien.

Il a récemment été membre du Conseil d’administration d’Ecobank Liberia Limited, et responsable par intérim du mécanisme de plainte sur les projets à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Source : agence de presse financiere

Leave a Reply